vendredi 26 mai 2017

Le train fantôme

Non, nous n'avons pas profité de ce pont pour aller faire du manège avec Maël mais bien pour randonner.
Direction ce matin le Bugey et plus précisément le petit hameau de Nantuy-Trépont près de Hauteville-Lompnès dans l'Ain
pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres qui porte donc le nom de randonnée du Train Fantôme.
Pourquoi ce nom de train fantôme ?
Au début des années 1900, le Conseil Général de l'Ain souhaitait construire une voie ferrée entre Hauteville-Lompnès et Tenay. Les travaux sont très importants puisqu'il faut percer pas moins de 18 tunnels sur le tracé.
Mais la Première Guerre Mondiale éclate et l'armée française a besoin d'acier.
En 1916, les rails de la ligne sont réquisitionnés.
Les travaux reprennent en 1919 et la ligne est enfin inaugurée en 1933 mais le progrès avançant, les lignes ferroviaires deviennent électriques. Il faut à nouveau enlever les rails pour les remplacer par d'autres plus lourdes qui résisteraient à la vitesse des trains plus lourds et plus rapides.
Faute d'argent, le projet est abandonné en 1936 et la ligne est déclassé en 1953.
La ligne du Train Fantôme n'aura jamais vu circuler un seul wagon de passager !
Dans sa partie haute, là où nous nous trouvons aujourd'hui, la voie du Train Fantôme a trouvé de fidèles et nombreux usagers : les randonneurs.
Aujourd'hui, seul deux morceaux de rails subsistent ici rappelant aux randonneurs l'histoire ferroviaire de cette région.
Il fait très beau et chaud, une parfaite journée pour effectuer une randonnée tous les trois.
Nous débutons cette journée en longeant la rivière Albarine.

Nous nous approchons de son lit et arrivons au sommet d'une autre spécificité de la région : la Cascade de la Charabotte.
Malheureusement, le débit de la rivière est très faible, la chute d'eau moins impressionnante.
Le précipice quant à lui est bien présent et plutôt impressionnant.
Le peu d'eau nous permet d'entrer dans des baignoires creusées par la rivière. Nous avons une vue imprenable sur les montagnes du Bugey.

Un courant d'air frais nous arrive d'un peu plus haut.
Nous sommes face au premier tunnel de la voie du Train Fantôme. Ils sont creusés dans la roche.
L'un d'entre eux, car il y en a plusieurs, mesure 560 mètres de long. Heureusement que nous nous étions documentés avant car il n'y avait pas de lumière à l'intérieur et sans les torches de nos portables, nous aurions été dans le noir le plus complet ! Surtout que Maël et moi avions gardé nos lunettes de soleil !
La climatisation naturelle de ces tunnels et vraiment bienvenue.
L'humidité permet à la roche de prendre de belles couleurs.

A certains endroits, les tunnels se sont effondrés, laissant apparaître de la lumière.
D'autres sont encore plus effondrés créant de jolis paysages.
Nous quittons avec regret le parcours de cette inoubliable Voie du Train Fantôme pour débuter une longue montée sur la RD53.
Puis nous entrons dans les bois

d'où surgit le clocher du hameau perché de Lacoux.
La montée est difficile et assez longue.
La fatigue accentuée par la chaleur se fait sentir mais nous savons que nous ferons notre pause pique-nique lorsque nous arriverons au sommet.
C'est ici que nous reprenons des forces.

Après notre pause, nous entamons une descente bien méritée.
Nous nous trouvons sur le sommet du plateau comme le prouve la roche sous nos pieds.
Étrangement, le chemin traverse une propriété où les habitants sont attablés en plein milieu du chemin qu'il utilisent comme jardin.
Nous voici maintenant à l’arrière du magnifique gîte Les Wazungus.
La clôture est faite de pierres de la région.
Un peu plus loin, le chemin semble être ponctué de gigantesques cailloux blancs qu'un immense Petit Poucet aurait laissé là pour retrouver sa route.
Arrivés à La Raggiaz,
nous tombons nez-à-nez avec d'immenses chevaux très dociles qui se laissent caresser.
De retour au hameau de Nantuy-Trépont nous retrouvons notre voiture où nous sommes contents de trouver un siège confortable.
En partant, nous faisons une photo de la montagne où se trouve la Voie du Train Fantôme.
Nous y reviendrons car nous souhaitons voir plus de débit dans la cascade et trouver un chemin qui passe juste derrière. Chemin que nous avons raté aujourd'hui.
Nous terminons cette belle journée par un barbecue à la maison avec mes parents venus récupérer Maël.

belle balade

Elodie et Maël a dit…

Génial !! Je suis vraiment vraiment vraiment déçue d'avoir loupé ça...